AGAMEMNON / Eschyle


Cliquez sur l'article pour l'agrandir.


Nice Matin - 10 avril 2015
Nice Matin - 10 avril 2015

http://ciaovivalaculture.com/2015/03/17/la-grece-antique-au-theatre-national-de-nice/

La Grèce antique au Théâtre National de Nice


Une programmation, ce n’est pas l’effet du hasard, ce n’est pas mettre tel spectacle dans la grande salle et tel autre dans la petite. Non, ce n’est pas un hasard, mais une nécessité. Bien sûr, il y avait cette unité avec le Shake Nice en janvier et février. Et la semaine dernière correspondait avec cet impératif catégorique, avec le Grèce Antique : Irina brook mariait, pour notre plus grand bonheur, un texte contemporain de Simon Abkarian, Rébetiko Ménélas Rapsodie, et l’antique tragédie des enfants d’Atrée. Occupons-nous d’abord de cette dernière.


Sont convoqués à la barre : Eschyle, Sophocle et Euripide. On vous avez prévenu, c’est du lourd. Au gouvernail, le metteur en scène Cyril Cotinaut. L’équipage est assuré par les comédiens du Tac-Théâtre.

 

Agamemnon

Agamemnon

 

Non ? Vous ne voulez tout de même pas que je vous raconte l’histoire ? Bon. Je vous la fais courte. Dans la mythologie grecque, Atrée est roi de Mycènes (ou d’Argos). Il est le père d’Agamemnon et de Ménélas, et le fondateur de la lignée des Atrides. Il est le frère de Thieste. Et là, ça s’gâte. Hé, je ne vais tout de même pas vous raconter la suite, non ?
Depuis 2009, Cyril Cotinaut est professeur de la Classe d’Art Dramatique du Conservatoire de Nice. Depuis 2010, il est intervenant artistique pour le Théâtre National de Nice et au sein de la Licence Arts du Spectacle / Université de Nice.
En 2011, il met en scène Electre, de Sophocle. Deux saisons plus tard, c’est Oreste, d’Euripide. Sa nouvelle création, cette saison, c’est Agamemnon, d’Eschyle. Et pour donc sa création au TNN, Irina Brook lui demande qu’outre cette pièce, il puisse présenter la « totale ». Ce qui fût fait samedi 14.
Ah ce bonheur ! 5 heures de théâtre ! On se serait cru en Avignon.TAC signifie Théâtre de l’Acteur en Création. C’est donc l’Acteur qui est au centre des Créations de Cyril Cotinaut. Et donc le texte. Ici, point de colonnes, d’afféteries de décors, de toges antiques. Le corps des acteurs, leur voix, le texte. Ici, tout est créativité.

 

Electre

Electre

 

Les acteurs ont des vêtements de signifiance contemporaine, avec juste une désinence précisant le personnage. Les éléments de scénographie sont réduits à leu plus simple expression mais prennent vie – et sens – selon l’imaginaire de chaque spectateur. Un rideau brisé peut se voir comme une voile de navire, un volume sur lequel on dépose une offrande et l’on vient prier, et c’est le tombeau d’Agamemnon. L’antenne d’un poste de radio est signifiée comme une parole oraculaire. Qu’avons-nous besoin de plus ?
La force de conviction de ces jeunes acteurs et telle qu’ils prennent cette parole vieille de vingt cinq siècles et nous la tangibilsent (pourquoi n’inventerai-je pas le verbe « tangibiliser » ?). Cette parole pure devient pour nous sens et réalité. Quand ils nous parlent des dieux, ils ne nous font pas voir des choses abstraites, mais une concrétude. Nous sommes éperdument – et à chaque seconde – dans le sens tragique de la vie, dans le fatum. Et 25 siècles plus tard, les familles se déchirent toujours, les hommes font toujours la guerre aux hommes, et les dieux ont soif.

 

Oreste

Oreste

 

Citer ces acteurs est une ardente obligation : Julien Aubrun, Aymeric Chapuis, Marie-Laure Communal, Cyril Cautinaut, Catherine Haregraeves, Nolwen Le Doth, Yann Lheureux, Julie Palmier, Pierre-Benoist Varoclier Cyrille Voguet, et la participation de Séréna Allassia. Une mention aussi aux lumières d’Emmanuel Pestre. A souligner aussi un travail de dentelle sur la composition de la bande son.
Si vous avez raté cela, vous avez une séance de rattrapage le samedi 11 avril au Forum Jacques Prévert de Carros, pas loin de Nice info@forumcarros.com


2014.04.09. Nice Matin
2014.04.09. Nice Matin

La Strada - Avril 2014
La Strada - Avril 2014