L'équipe permanente


Cyril COTINAUT

directeur artistique du TAC.Théâtre
Metteur en scène, comédien, enseignant, échassier et cracheur de feu.

Né le 25 décembre 1977 à Nancy (54)

 

Artiste accompagné - Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d'Azur (2017)

 

Artiste Compagnon – La Garance scène nationale de Cavaillon (2019 / 2021)

FORMATIONS

Il commence le théâtre de rue en 1994 (Cie ExtraMuros - Nancy), puis se forme au Conservatoire de Nancy (Didier KERCKAERT) duquel il sort diplômé en 2000 puis intègre en 2004 le premier Département de Recherche et de Formation à la Mise en Scène de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon/Moscou), sous la direction d’Anatoli VASSILIEV. Il achève ce parcours avec Alcibiade sur le chemin de Damas, spectacle présenté dans le cadre de l’Atelier Vassiliev au Festival IN Avignon 2008.

 

MISES EN SCENE

Outre plusieurs spectacles de rue avec la Cie ExtraMuros, il co-met en scène avec Sébastien DAVIS, à sa sortie de l’ENSATT, L’Ecole des Bouffons de Michel De Ghelderode, spectacle finaliste -  Prix Jeunes Metteurs en Scène 2009 (Théâtre 13, Paris). Il fonde ensuite le TAC.Théâtre (Travail de l’Acteur en CréationThéâtre) avec lequel il met en scène Electre de Sophocle (2011), Oreste d’Euripide (2013) et Agammenon d’Eschyle (2014) qui constitueront la trilogie antique Les Enfants d’Atrée.

Il crée également Bérénice de Jean Racine (2013), Le Malentendu d’Albert Camus (2016),  Timon d’Athènes de William Skakespeare (2016)  et Hamlet Requiem (2019). 

Il écrit et met en scène Le Casque et l’Enclume (2018) aux côtés de Sébastien DAVIS et Au Bord Du Monde (2020), monologue pour une jeune femme joué dans les lycées.

Plusieurs de ces spectacles ont été soutenus par le Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d'Azur, le Forum Jacques Prévert – Scène conventionnée de Carros, le TGP de Frouard, le NEST - CDN de Thionville Lorraine, la DRAC et la Région Grand Est, la DRAC PACA et la Région Sud, le Théâtre des Halles – Avignon, le Centre Dramatique des Villages du Vaucluse…

Dans le cadre de l’Enseignement Supérieur, il met en scène War Translations de Lisa Ouss (2014) avec les élèves de l’ERAC à la Friche Belle de Mai à Marseille, Les Suppliantes d’Euripide avec les étudiants de l’Université Aix-Marseille (2018) et Antigone de Sophocle avec les élèves de la classe professionnelle du Conservatoire d’Avignon (2019).

 

COLLABORATIONS ARTISTIQUES - DRAMATURGIE

Il a travaillé avec la Cie MAVRA (Lorraine), le Théâtre Corps Beaux (Martinique) sur Manteca, d’A.P. Torriente - Prix Coup de Coeur de la Presse Festival Off 2009 et diverses compagnies niçoises.

Il accompagne l’auteure et metteure en scène belge Violette Pallaro (Un Loup pour l’Homme – Production Théâtre National de Belgique) et le metteur en scène et comédien Samuel Charieras (Le 20 novembre de Lars Noren - Production Théâtre National de Nice).
Il collabore en 2022 à la création du spectacle Le consentement, texte de Vanessa Springora, mis en scène par Sébastien Davis avec Ludivine Sagnier.

 

ACTEUR

En tant qu’acteur, il joue notamment Molière dans L’Impromptu de Versailles de Molière, mis en scène par Anatoli VASSILIEV (Festival IN d’Avignon 2008) et en 2011, à nouveau dans L’Impromptu de Versailles, le rôle de Lagrange cette fois mis en scène par Paul CHARIERAS (production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d'Azur). Il joue régulièrement dans ses propres spectacles, notamment Le Casque et l’Enclume. En 2021, il joue son propre rôle dans Dissonnances Jeanne D’Arc, mis en scène par Frédéric DE GOLDFIEM (production Théâtre National de Nice-CDN Nice Côte d'Azur). En 2022, il jouera Argante dans Les Fourberies de Scapin de Molière mis en scène par Murielle MAYETTE-HOLTZ (production Théâtre National de Nice-CDN Nice Côte d'Azur).

 

ENSEIGNEMENT

Titulaire du D.E. Enseignement Théâtre, il a été enseignant au Conservatoire de Nice de 2009 à 2015 et au Conservatoire d’Avignon de 2018 à 2020. Il a également été responsable des ateliers de formation du Théâtre National de Nice de 2011 à 2014.

Il a par ailleurs animé des stages dans les Conservatoires de St-Denis-de-la-Réunion et d’Avignon, dans les Ecoles Supérieures de l’ERACM et de l’ESNAM, dans les universités de Nancy, Dijon, Nice, Aix-Marseille...

Il a également été coordinateur des études du Pôle Théâtre du Conservatoire d’Avignon de 2018 à 2020.

Depuis 2020, il intervient à Montfermeil (93) au sein de l’école de cinéma Kourtrajmé (Direction Ladj Ly, Ludivine Sagnier, Sébastien Davis) et en 2022 il est intervenant artistique pour les options Théâtre du lycée Mistral à Avignon, en partenariat avec le Festival d'Avignon.

 

HORS-FRONTIERES

En Belgique, en tant que formateur (Stages L’Analyse-Action / La Bellone - Bruxelles) et dramaturge pour l’auteure et metteure en scène Violette Pallaro sur Un Loup pour l’Homme  (Production Festival de Liège - Théâtre National de Belgique - 2019) ; à Saint-Denis-de-la-Réunion, au Conservatoire pour plusieurs stages ; en Chine, au Département des Arts de l’Université de Canton (2018) ; au Luxembourg, pour une lecture- mise en espace de Notre Classe de Tadeusz Słobodzianek dans le cadre de Textes Sans Frontières – NEST CDN Thionville Lorraine, Kulturfabrik Luxembourg.


Rachel Verdonck

Chargée de production et de diffusion

Née le 8 février 1986 à Bordeaux (33)

 

 

 

Bureau d'accompagnement de projets culturel REALIZ

 

 

Elle est d’abord cheffe de projet et diplômée en 2010 de l ‘École Nationale d’Architecture Paris-Malaquais. Elle travaille à l’organisation de projets architecturaux et assure des lancements d’appels d’offre, veille au respect du cahier des charges et à la bonne tenue des budgets de construction, assure et coordonne des concours d’architecture pour le logement social à la ville de Paris. Puis elle se tourne vers les arts vivants, domaine-passion qui l’anime depuis plusieurs années. Elle bénéficie de l’enseignement du Conservatoire d’Avignon et du Théâtre des Ateliers à Aix en Provence, et suitpendant plusieurs années le travail de plusieurs compagnies en tant que scénographe, comédienne, chargée de diffusion et de production… Elle travaille depuis 2017 au service billetterie partenaires du Festival d’Avignon. Cette dernière expérience est celle qui la décide à s’orienter définitivement vers la gestion de projet d’arts vivants en 2019. En 2020, elle effectue une formation complémentaire en diffusion et production du spectacle vivant puis intègre l’équipe de Realiz.