Présentation du TAC.Théâtre


Né à la suite de la dissolution de la compagnie de théâtre de rue ExtraMuros (Nancy), le TACT (TRAVAIL DE L'ACTEUR EN CREATION - THEATRE)  a été créé en 2007 sous l’impulsion du metteur en scène Cyril COTINAUT après à sa formation à l’ENSATT sous la direction du pédagogue russe Anatoli VASSILIEV.

Le TAC.Théâtre a d'abord été une structure Lorraine, avant de s'implanter à Nice - Région PACA à partir de 2019.


Cyril COTINAUT est metteur en scène, comédien et enseignant.

Il a été Artiste Accompagné Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d'Azur. sur la saison 2017/2018, puis Artiste Compagnon à La Garance - Scène Nationale de Cavaillon de 2019 à 2021. Il a enseigné 6 années au CRR de Nice puis a été coordinateur pédagogique du Pôle Théâtre du Conservatoire d'Avignon. 

 

TACT - Travail de l'Acteur en Création.Théâtre


A travers l’utilisation de la méthodologie dite de l’Etude (ou de l'Analyse-Action par le biais de l'improvisation) , pratiquée en Russie et étrangement méconnue en France, le TACT propose formations et spectacles privilégiant le processus artistique et créateur de l’acteur : l’Acteur, son individualité, son organicité, son expérience au centre de la création artistique.


En choisissant des textes généralement éprouvés par le temps et les époques, le TACT inscrit son action dans le retour à la fable et réenvisage le spectacle donné à voir comme une histoire partagée collectivement par les acteurs et les spectateurs.
L’acteur retrouve ainsi sa place centrale de narrateur, de conteur et d’interprète, celui par lequel le théâtre commence, l’exact égal ou alter ego du spectateur. Un théâtre d’acteur à spectateur, de personne à personne.