L'Etude, méthodologie de répétition

Les acteurs en formation expérimentent la méthodologie de l’Etude  sous la direction de Cyril Cotinaut, lui-même formé à cette méthode de répétition par le pédagogue russe Anatoli VASSILIEV.


L’ Etude est une méthode de répétition, initiée par Stanislavski à la fin de sa vie, et qui a fait depuis plus d’un siècle ses preuves dans le théâtre russe.  Fondée sur des règles d’improvisation strictes, elle  vise à libérer l’acteur de la contrainte des mots écrits, en privilégiant son propre langage, développant organiquement ses propres moyens de jeu, dans le souci d’en faire un créateur à part entière du spectacle et de  mettre en avant le sens du texte plutôt que sa forme. D’Etude en Etude, l’acteur approche le texte sans apprentissage mécanique avec la mémoire de l’Action.


BIBLIOGRAPHIE

  • L'Analyse Action, Maria KNEBEL / Actes Sud Papiers, coll. Apprendre.
  • L'art de la composition, Stéphane POLIAKOV / Actes Sud Papiers.
  • La Ligne des Actions Physiques, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU / L'Entretemps.
  • Vakhtangov, metteur en scène, Nikolaï GORTCHAKOV / Editions en Langues Etrangères Moscou.

 

Sur la formation à l'ENSATT

  • Anatoli VASSILIEV, écrivain de plateau III, Bruno TACKELS / Les Solitaires intempestifs.
  • Créer et transmettre in Alternatives théâtrales 98, spécial Festival d'Avignon 2008, article de Stéphanie LUPO.