PRESENTATION DU TAC.THEATRE


Né à la suite de la dissolution de la compagnie de théâtre de rue ExtraMuros (Nancy), le TACT a été créé en 2007 sous l’impulsion du metteur en scène Cyril COTINAUT suite à sa formation à l’ENSATT sous la direction du pédagogue russe Anatoli VASSILIEV.



TACT - Travail de l'Acteur en Création.Théâtre


A travers l’utilisation de la méthodologie dite de l’Etude , pratiquée en Russie et étrangement méconnue en France, le TACT propose formations et spectacles privilégiant le processus artistique et créateur de l’acteur : l’Acteur, son individualité, son organicité, son expérience au centre de la création artistique.


En choisissant des textes généralement éprouvés par le temps et les époques, le TACT inscrit son action dans le retour à la fable et réenvisage le spectacle donné à voir comme une histoire partagée collectivement par les acteurs et les spectateurs.
L’acteur retrouve ainsi sa place centrale de narrateur, de conteur et d’interprète, celui par lequel le théâtre commence, l’exact égal ou alter ego du spectateur. Un théâtre d’acteur à spectateur, de personne à personne.

 

 

 


TacThéâTre / T.T.T. / Théâtre Tout Terrain


Depuis sa création, le TAC.Théâtre a créé six spectacles.

 

-  2008 / Alcibiade sur le chemin de Damas, PLATON/MAGRITTE ; Festival IN Avignon 2008. En partenariat avec le Festival d'Avignon, l'ISTS et l'ENSATT.

 

- 2009 / L'Ecole des Bouffons, Michel de GHELDERODE / Spectacle finaliste du Prix Jeunes Metteurs en Scène 2009 / Théâtre 13, Ville de Paris.

Créé le 15 juin 2009 au Théâtre 13 - Paris.

Avec le soutien de l'ENSATT, Théâtre du Soleil, Théâtre de l'Aquarium, Théâtre National de Chaillot, Théâtre de l'Odéon, CDN Les Amandiers - Nanterre, Ville de Nancy, Ville de Thiais, Théâtre 13.

 

- 2011 / Electre, SOPHOCLE

Créé le 4 février 2011 à la Scène Conventionnée de Frouard (54) - Théâtre Gérard Philipe.

Co-production TAC.Théâtre,  TGP de Frouard. avec le soutien de la Ville de Nancy, Ville de Thiais, ENSATT, Les Subsistances-Lyon.

 

- 2013 / Oreste, EURIPIDE

Créé le 26 janvier 2013 au Forum Jacques Prévert de Carros.

Co-production TAC.Théâtre, Forum Jacques Prévert de Carros, Théâtre Gérard Philipe - Scène conventionnée de Frouard.

Avec le soutien de la Ville de Nancy, du CCAM - Scène Nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy dans le cadre des Plateaux Lorrains avec le soutien financier du Conseil Régional de Lorraine, du Théâtre National de Nice - CDN de Nice Côte d'Azur et du Théâtre du Lavoir - Menton.

Avec le soutien de la DRAC Lorraine et du Conseil Régional de Lorraine.

 

- 2013 / Bérénice, RACINE

Créé le 26 mai 2013, au Lavoir Théâtre de Menton.

Avec le soutien du Lavoir Théâtre et de la ville d'Arquian (58).

 

- 2014 / Agamemnon, ESCHYLE

Créé le 11 avril 2014, au Forum Jacques Prévert de Carros.

En coproduction avec le NEST - CDN de Thionville Lorraine et le Théâtre National de Nice - CDN de Nice Côte d'Azur.

Avec le soutien du FJP Carros.

 

 


Poursuivant de façon secondaire les activités proposées par la compagnie ExtraMuros, le TAC.Théâtre intervient ponctuellement dans des spectacles de théâtre de rue, généralement sur commande.

 

En 2008, à l'occasion de la Fête des Lumières de Lyon, a été créé un spectacle pyrotechnique spécialement pour l'occasion, sur commande de la Mairie du 8ème arrondissement.

 

En partenariat avec l'association Theaterre (Anaïs STUTZMANN), le TAC.Théâtre intervient également en théâtre d'entreprise.

 

En 2009, intervention dans un colloque sur les rapports entre propriétaires et locataires / Epinal.


 

Il est par ailleurs intervenu pour des formations pédagogiques au conservatoire de Nice, au conservatoire d'Avignon, au Théâtre National de Nice, au Théâtre universitaire de Dijon, dans la licence d'Etudes Théâtrales de l'Université Nancy 2, au sein de l'Ecole d'Apprentis Comédiens de la Cie Premier Acte (Lyon), de la Cie Excès Terra (Lyon)...